Passion carotte orange

PASSION CAROTTE ORANGE

Zester et presser une grosse orange bio.

Cuire 30 min 6 carottes de sable pelées, lavées et coupées en tronçons dans une casserole avec 75 cl d’eau salée, 1 branche de thym et 1 clou de girofle.

Les mixer avec 50 cl d’eau de cuisson, 20 cl de lait de coco et le jus d’orange.

Les servir dans des bols parsemées de zestes, de la pulpe et des graines d’un fruit de la passion.

 

FS AGRUMES

Les nouveaux agrumes

Ils ont débarqué avec leur drôle de trombine et leurs noms bizarres.
La Main de Bouddha n’a ni jus ni pulpe, on la choisit pour son zeste, son arôme est très délicat, entre le citron et l’orange.
Le Cédrat peut peser plusieurs kilos, c’est pour sa peau bosselée, très épaisse avec un ziste de 2 cm d’épaisseur qu’il est choisi, c’est le fruit confit par excellence.
Le Citron Caviar, au nom évocateur… c’est le plus cher. En forme de cornichon, il renferme une multitude de petites billes qui explosent en bouche pour libérer un goût subtil de citron et de pamplemousse.
Le Yuzu nous vient du Japon, dérivé de mandarine sauvage, il est prisé pour son zeste et son jus, son parfum est subtil, entre mandarine, citron et pamplemousse.
Le Combawa ou Kaffir Lime, son zeste est à utiliser avec parcimonie tant son arôme, proche de celui de la citronnelle, est puissant, ses feuilles s’utilisent pour parfumer des bouillons.
En France, Les Agrumes Bachès possède la plus importante collection privée d’agrumes dans les Pyrénées-Orientales. www.agrumesbaches.com

Le pamplemousse, attention pas si sympa !

Il a de très grandes vertus, en particulier, il est riche en vitamines C, l’extrait de pépins de pamplemousse est souverain pour lutter contre les miasmes de l’hiver.
Mais il n’est pas toujours ad hoc avec certains médocs ! il interagit avec certains médicaments, particulièrement contre le cholestérol.
Alors si vous êtes accro au pamplemousse, signalez-le à votre médecin ou lisez attentivement la posologie de vos médicaments, en principe, c’est indiqué.

LE LIVRE

« Depuis que je cuisine, je m’intéresse aux agrumes
qui constituent une trame importante de mon
territoire d’expression. » Anne-Sophie Pic
Grâce à cet ouvrage, science, histoire, culture et gastronomie, vous saurez tout sur les agrumes.
AGRUMES d’ A-S Pic, Éditions LA MAISON 120 €

ZESTE OU ZISTE ?

Vous connaissez le ziste ? Non ? c’est la partie blanche située entre le zeste et la chair du fruit, son parfum est également très intéressant, différent de celui du zeste, avec une petite amertume qui se marrie très bien avec le cochon ou le rouget ou la lotte par exemple.
Quant au zeste on ne vante plus ses mérites, reconnus depuis longtemps.
Quand vous achetez des agrumes pour utiliser leur peau, choisissez-les toujours biologiques, seule garantie qu’ils soient sans traitements.

Vous aimez les agrumes et les légumes ? Essayez notre recette Fenouils confits à la vanille et aux agrumes.

Dictionnaire des termes culinaires