Gratin montagnard au sain Saint Nectaire

© HelloFresh

Preparation:

1. PRÉCUIRE : Veillez à bien respecter les quantités indiquées pour préparer votre recette ! Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Ciselez l’ail. Versez la crème et le lait dans une grande casserole ou une marmite. Ajoutez la moitié de l’ail et portez à ébullition, puis ajoutez les pommes de terre. Salez et poivrez. Couvrez, baissez-le feu et faites-les cuire à feu doux 12-15 min.

2. PRÉPARER :Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante). Beurrez un plat à four avec une noix de beurre. Nettoyez les portobellos avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en morceaux de 1 cm.

3. CUIRE :Ôtez la croûte du Saint-Nectaire si vous ne l’appréciez pas, puis coupez-le en fines tranches.  Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire les portobellos 3-4 min. Remuez régulièrement. À feu moyen, ajoutez l’ail restant. Faites revenir 1-2 min de plus. Salez et poivrez.

4. ENFOURNER :Contrôlez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau. Quand ils sont presque cuits, versez la moitié de la préparation à la crème dans le plat à four. Recouvrez de la moitié des portobellos et de l’emmental râpé́. Répétez l’opération. Ajoutez enfin les tranches de Saint-Nectaire, puis couvrez le plat d’aluminium et enfournez le gratin environ 25 min. Lorsqu’il reste 10 min de cuisson, retirez l’aluminium pour faire dorer le gratin.

5. ASSAISONNER :Dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un peu de moutarde avec de l’huile d’olive et du vinaigre de vin. Salez et poivrez. Juste avant de servir, ajoutez la salade et mélangez bien. SERVIR :Si vous n’êtes pas pressé(e), laissez un peu reposer le gratin avant de le couper : ainsi, les parts se tiendront mieux. Coupez-le en parts et servez-les dans les assiettes, accompagnées de la salade.

Dictionnaire des termes culinaires