Preparation:
1. Éplucher les asperges de France, puis les faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Les plonger dans l’eau froide avec des glaçons. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante salée afin de réaliser une purée. Mettre le filet de truite sur un plat, la chair vers le haut. Assaisonner avec de la fleur de sel et de l’huile d’olive. Enfourner à 160 degrés pendant 10 minutes.
2. Sortie du four, gratter la chair de la truite à l’aide d’une cuillère et l’incorporer à la purée, ainsi que le chèvre frais coupé en petits dés.Mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois et assaisonner. Transférer la préparation dans un plat et faire gratiner au four en position grill.
3. Faire fondre le beurre dans une poêle avec l’ail des ours émincé finement. Puis, y ajouter les asperges blanches (coupées en 2 dans le sens de la longueur) et les asperges vertes. Faire cuire 6 minutes à couvert. Assaisonner avec la fleur de sel et le piment d’Espelette. Servez et dégustez avec la brandade sortie du four ! Astuces anti-gaspi : N’hésitez pas à remettre la peau de la truite au four 15 min supplémentaires afin de réaliser une chips & utilisez les fleurs d’ail des ours en déco car elles sont comestibles !