Quiche aux patates douces avec tapenade

Préparation:

1. Mettez la farine, le beurre en petits morceaux, 1 œuf et une pincée de sel dans une jatte et malaxez rapidement. La pâte doit avoir une consistance homogène. Placez la pâte entre deux feuilles de film étirable et étalez-la de façon à obtenir un cercle d’environ 32 cm de diamètre. Foncez un moule à quiche de 26 cm de diamètre. Piquez la pâte à la fourchette et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
 

2. Epluchez et coupez les patates douces en tranches de 2mm d’épaisseur. Nettoyez, lavez et coupez en rondelles les ciboules. Réservez un peu de vert de ciboules pour garnir. Faites revenir les patates et les ciboules pendant env. 5 minutes dans de l’huile bien chaude. Assaisonnez avec du sel, du poivre et le thym.
 

3. Fouettez la crème fraîche avec trois œufs. Assaisonnez copieusement avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
 

4. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et alourdissez-la d’une couche de légumes secs (haricots/lentilles/pois chiches). Placez la pâte dans le four préchauffé à 200 °C (four à convection : 180 °C) sur la grille inférieure et faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes. Otez le papier avec les légumes secs. Répartissez le mélange de patates douces et de ciboules sur le fond et versez-y les œufs à la crème. Replacez le moule sur la grille inférieure du four et continuez la cuisson pendant 30 minutes. 
 

5. Mettez les olives, les câpres, les filets d’anchois et les gousses d’ail épluchées dans un mixeur et réduisez-les en purée. Versez-y l’huile d’olive et remuez bien fort pour lisser le mélange. Utilisez le vert des ciboules pour parsemez la quiche et servez-la avec de la tapenade.

Découvrez notre recette de Patate douce farcie au Beaufort.
 

Dictionnaire des termes culinaires