Palet de panisse, ratatouille et condiment du sud, de la cheffe Julia Sedefdjian

Crédit photo : Charles Jean

Crédit recette : Julia Sedefdjian

Preparation:

Panisse:

  1. Faire chauffer l’eau avec l’huile d’olive et les gousses d’ail préalablement épluchées. Ajouter la farine de pois chiche lorsque l’eau arrive à ébullition et fouetter pendant 10 minutes.
  2. Mettre la préparation dans un plat à gratin et laisser refroidir pendant 2 heures. Tailler la préparation à froid à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cercle de 10 cm de diamètre et faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les déposer sur du papier absorbant et assaisonner.

Ratatouille:

  1. Tailler tous les légumes en cubes de 2 cm. Dans un faitout, avec de l’huile d’olive, faire suer tous les légumes 1 par 1 sauf les tomates. Puis faire cuire le tout à feu doux pendant 25 minutes en ajoutant les tomates, l’ail préalablement épluché et le thym.

Œufs mollets:

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plonger les œufs délicatement à l’aide d’un écumoire et laisser cuire à petit bouillon pendant 6 minutes. Une fois cuits, placer les œufs dans un saladier d’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Puis écaler les œufs.

Condiment du Sud:

Laver le mesclun, et tailler les tomates cerises en deux, tailler l’endive rouge, émincer les cébettes et faire des petits copeaux de radis à l’aide d’une mandoline. DressageDans une assiette déposer le palet de panisse puis ajouter par-dessus 2 cuillères de ratatouille. Tailler les œufs en deux et en disposer un par assiette à côté du palet de panisse. Ajouter le mesclun, quelques morceaux de tomates cerises et copeaux de radis sur le tout. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, le vinaigre à la framboise, quelques zestes de citron et du sablon de tomate Oliviers&Co.

Dictionnaire des termes culinaires