© HELLOFRESH
Preparation:
Préchauffez le four à 130°C (ou 210°C chaleur tournante):
1. Coupez le Pont-l’Évêque en petits morceaux de même taille. Ciselez l’ail. Faire la sauce. Faites chauffer une casserole à feu moyen-vif. Faites-y dorer les lardons à sec 3-4 minutes. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute.
2. Continuer la cuisson. Versez la crème liquide, ajoutez le Pont-l’Évêque. Laissez fondre le fromage dans la crème, mélangez et faites réduire 3-5 minutes à feu doux et couvert, ou jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert. Salez et poivrez selon votre gout. Enfourner.
3. Huilez très légèrement un plat à jour. Ajoutez les gnocchis à la sauce et mélangez délicatement. Versez le contenu de la casserole dans le plat à four et recouvrez de tomme du jura râpée. Enfournez le tout environ 5-10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné (veillez à ce qu’il ne brûle pas).
4. Assaisonner. Pendant ce temps, lavez la pomme et enlevez le trognon. Coupez-la en quartiers puis en lamelles. Epluchez la carotte et taillez-la en rubans à l’aide d’un éplucheur. Terminez avec un couteau si besoin. Dans un saladier, mélangez de la moutarde, un filet d’huile d’olive e de vinaigre de vin blanc pour faire une vinaigrette. Salez et poivrez.
5. Juste avant de servir, ajoutez la pomme, la carotte, et le mélange de jeunes pousses. Mélangez bien. Servir. Lorsque le gratin est prêt, laissez-le refroidir hors du four quelques instants. Servez le gratin dans les assiettes, accompagné de salade.