Chapon fermier Label Rouge aux marrons et potimarron

Préparation :

  1. Allumez le four, thermostat 6 (180°). Salez et poivrez le chapon à l’extérieur et à l’intérieur et posez-le sur la grille du four au-dessus de la lèchefrite. Glissez-le dans le four. Laissez cuire 2h30, en l’arrosant régulièrement du jus qui se forme dans la lèchefrite. Si le jus caramélisait trop vite, ajoutez quelques cuillerées d’eau. Au bout de la première heure de cuisson, baissez le thermostat à 5 (150°).
  2. Pendant ce temps, préparez les marrons : faites chauffer la moitié du miel dans une grande poêle et ajoutez les marrons. Laissez-les caraméliser en les retournant sans cesse. Poivrez. Réservez.
  3. Coupez la pulpe de potimarron en cubes de 2 cm de côté. Faites-les dorer dans le reste de miel avec le beurre, le sel et le poivre, en les retournant délicatement, pendant 10 min environ. Mélangez le potimarron avec les marrons et réservez au chaud.
  4. 4.Lorsque le chapon est cuit, dressez-le sur un plat et couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Réservez-le dans le four éteint.
  5. 5.Réservez le jus du chapon dans une petite casserole et éliminez le gras qui surnage. Versez 3 à 4 cuillerées à soupe d’eau dans la lèchefrite afin de détacher les sucs de cuisson de la volaille. Versez dans la casserole et faites réduire le jus, jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Salez et poivrez si nécessaire et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  6. 6.Servez le chapon entouré de marrons et de potimarron caramélisés, avec le jus à part.

Bon appétit !

Dictionnaire des termes culinaires