Soufflé aux coings et aux fruits du mendiant

1. Cuire les coings taillés en quartier et préalablement épluchés dans une eau frémissante légèrement citronnée pendant 15 minutes.
 

2. Mixer la pulpe afin d’obtenir une purée lisse puis laissez refroidir.
 

3. Hacher grossièrement tous les fruits secs puis les incorporer à la purée de coings.
 

4. Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs en incorporant petit à petit le sucre semoule afin d ‘obtenir des blancs en neige bien fermes et lisses.
 

5. Incorporez alors délicatement cette meringue à la purée de coings puis garnir 4 moules à soufflés que vous aurez chemisés avec le beurre et le sucre. Enfournez dans un four thermostat 7/8 (230°) pendant 8 minutes.
 

6. A la sortie du four, saupoudrez d’un sucre glace puis servez aussitôt.
 

Vous pouvez accompagner ce soufflé d’une glace vanille arrosée d’une liqueur à la châtaigne.
 

Les vins Blancs – Côtes de Provence
Même si la production de vins blanc sec en Provence est “confidentielle”, ces vins élaborés très souvent avec les cépages Vermentino/Rolle, Sémillon, Clairette offrent une palette aromatique intense de notes florales et fruitées. Ces vins sont construits sur la délicatesse, la rondeur et une pointe de fraîcheur. Certains vins blancs de Provence peuvent aussi être élevés ou vinifiés en bois. Cette élaboration leur donne une large palette aromatique qui mêle des notes fruitées et florales à quelques touches de senteurs d’épices douces et de torréfaction. Leur corps est étoffé par ce passage en bois et permet à ces vins de vieillir quelques années.
 

A déguster entre 6 et 8°C 

©P Vaurès pour les vins de Provence

Découvrez notre recette de Veau aux coings et à la cannelle.

Dictionnaire des termes culinaires