Pommes, chocolat et oranges confites

Preparation

1. Ôtez le « chapeau » des pommes en les coupant horizontalement 1 cm en dessous de la queue. Creusez-les à l’aide d’une petite cuillère. Ôtez les pépins et taillez la chair en petits cubes.

2. Pelez les oranges à vif, prélevez les suprêmes à l’aide d’un couteau d’office et pressez le jus dans la pulpe restante.

3. Déposez les pommes entières et cubes, suprêmes et jus d’orange dans un plat à four, ajoutez-y les cranberry, saupoudrez le tout de sucre semoule et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfournez 15 minutes et laissez refroidir à terme.

4. Faire fondre doucement le chocolat, le beurre et le reste du sucre au bain-marie. Lorsque le mélange est bien lisse, sortez-le du bain marie, laissez refroidir doucement, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement.

5. Montez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les par petites quantités à l’aide d’une spatule. Placez 30 minutes au réfrigérateur.

6. Garnissez généreusement de mousse au chocolat les pommes entières, dressez-les sur assiettes froides, répartissez les dés de pommes et suprêmes d’orange. Arrosez généreusement de jus de cuisson et parsemez d’amandes effilées grillées.

Dictionnaire des termes culinaires