Bûche au chocolat & à la framboise Guy Demarle

@guydemarle

Préparation de la pâte à cigarette :

Mélangez à la spatule le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine puis mélangez au fouet. Etalez la pâte à cigarette dans un moule en silicone plat avec une petite spatule et placez au congélateur le temps de réaliser le biscuit amande.

Préparation du biscuit amande chocolat :

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez au fouet la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le cacao tamisé et 2 œufs.

Prenez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre. Incorporez les blancs montés dans le mélange précédent puis ajoutez le beurre fondu. Placez le tout sur la pâte à cigarette. Faites cuire 12 minutes à 210°C (th. 7).

Laissez reposer 5 minutes après la sortie du four puis placez une toile de cuisson sur le biscuit. Démoulez sur une planche et découpez autour du tapis. Placez le biscuit dans un moule pour bûche. Avec les chutes du biscuit amande, réalisez un biscuit de 7 x 27,5 cm pour obturer la bûche. Réservez.

Préparation du punch à la framboise :

Faites chauffer la purée de framboise avec le sucre glace. Réservez.

Préparation de la mousse au chocolat framboise :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Chauffez la purée de framboise et versez-la sur le chocolat. Mélangez au fouet afin d’émulsionner la préparation. Montez la crème liquide en crème fouettée et incorporez-la dans la préparation. Ajoutez les brisures de framboises. Garnissez le moule de mousse au chocolat et lissez avec une petite spatule. Posez le biscuit légèrement imbibé du punch. Placez 1 h 30 minutes au congélateur avant de démouler. Laissez décongeler 1 heure au frais avant de servir.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Guy Demarle.

Dictionnaire des termes culinaires