Gâteau aux épices et poires surmontée de sa meringue flambée

@liliebakery

Préparation:

  1. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre en poudre et le bâton de cannelle puis ajoutez les poires épluchées.
  2. Chauffez à feu moyen pendant environ 25 minutes. Egouttez et laissez refroidir puis évidez les poires et coupez les en dés.
  3. Préchauffez le four à 170° chaleur traditionnelle.Dans un récipient, fouettez le beurre et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse et légère.
  4. Ajoutez les œufs Mas d’Auge un à un en mélangeant entre chaque puis ajoutez la vanille.
  5. Dans un autre récipient, tamisez les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate et les épices.
  6. Ajoutez plusieurs fois les ingrédients secs dans le mélange précédent en alternance avec le lait.
  7. Graissez deux moules de 15cm de diamètre. Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 35/40 minutes environ (à adapter selon votre four, testez la cuisson à l’aide d’un pic en bois.
  8. Laissez tiédir sur grille et démouler. Si besoin, recoupez les dômes de chaque gâteau pour avoir des niveaux bien plats.
  9. Pour le glaçage, fouettez ensemble la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace pour obtenir un glaçage crémeux.
  10. Monter le gâteau : déposez la première tranche de gâteau sur le plat de service en le collant avec une noix de glaçage.
  11. Garnissez d’une couche de glaçage et de dés de poires, puis posez la deuxième tranche et ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche. Réfrigérez 1 heure.
  12. Réaliser la meringue : versez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier au-dessus d’un bain-marie, fouettez à la main jusqu’à ce que les grains de sucre soient dissous au toucher.
  13. Transvasez ensuite le mélange dans le bol du robot (ou autre récipient) et fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue refroidisse et soit bien brillante.
  14. Recouvrez le gâteau de meringue à l’aide d’une cuillère à soupe en faisant des mouvements amples. Utilisez un chalumeau de cuisine pour dorer la meringue.
  15. A conserver au frais. La meringue se pose au dernier moment, avant de servir.
  16. Servez dans un beau plat, et le tour est joué !

Découvrez notre recette: Le gâteau-surprise aux mille douceurs.

Dictionnaire des termes culinaires