Velouté de courgettes et maquereaux au cidre

Préparation

1. Laver et détailler les courgettes en gros dés, déposer les dans une casserole et ajouter la quantité d’eau. Saler très légèrement, poivrer et laisser cuire pendant 15 minutes.

2. Pendant ce temps, égoutter les filets de maquereaux en réservant le jus de cuisson au cidre. Laver, détailler la pomme non épluchée en fines tranches. Déposer les tranches de pommes dans un bol et arroser les d’un filet de jus de citron vert.

3. Après la cuisson des courgettes, égoutter les tout en conservant l’eau de cuisson. Les déposer dans le bol d’un mixer et ajouter si besoin une petite quantité d’eau de cuisson des courgettes . Mixer. Compléter d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

4. Rectifier l’assaisonnement, ajouter le carré de fromage frais, et éventuellement d’un filet de jus de cuisson de maquereaux au cidre.

5. Verser le velouté dans des bols. Emietter, répartisser en surface la chair de maquereau. Ajouter les tranches de pommes. Parsemer de ciboulette.

Note : Ce velouté se consomme chaud ou froid et peut être accompagné de petits croûtons de pain de campagne grillés à l’huile d’olive.

Dictionnaire des termes culinaires