Tropézienne

Pour la crème
 

Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2. Fouettez vivement les œufs avec la poudre Canderel sucralose. Ajoutez la farine, versez le lait bouillant dessus et mélangez. Remettez à cuire dans la casserole pendant environ 3 min, dès reprise de l’ébullition.
Une fois la crème cuite, versez-la sur une plaque, recouvrez- la d’un film alimentaire. Refroidir.
Dans le robot avec le fouet, montez la crème liquide très froide.
Incorporez 1/3 de la crème fouettée à la crème pâtissière, puis ajoutez le reste délicatement, ainsi que l’arôme de fleur d’oranger.
 
 

Pour la brioche
 

Dans le bol du batteur, mélangez la farine, le sel et la poudre Canderel sucralose. Diluez la levure dans l’eau tiède (45 °C max.).
Ajoutez à la farine les œufs et la levure diluée et mélangez doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante). Après 8 à 10 min de pétrissage, la pâte doit être lisse et élastique. Ajoutez alors le beurre (à température ambiante) et pétrissez jusqu’à avoir une pâte lisse.
Zestez le citron puis ajoutez-les à la pâte.
Recouvrez la pâte d’un linge humide et laissez pousser à température ambiante pendant environ 1 h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Ecrasez la pâte à main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d’origine). Étalez la brioche sur environ 1,5 cm d’épaisseur, puis découpez 1 disque de 20 cm de diamètre et le déposez sur une plaque de cuisson. Laissez-la doublez de volume.
 
 

Pour le glaçage
 

Parsemez le dessus de la brioche de la poudre Canderel sucralose, puis déposez des dés de beurre. Enfournez à 200 °C pendant 20 min.
Sortez la brioche et laissez-la refroidir, puis la coupez en 2 dans l’épaisseur.
 
 

Pour le montage
 

Dressez la crème sur le disque de brioche ouvert. Refermez la Tropézienne et saupoudrez-la de noisettes concassées.

Dictionnaire des termes culinaires