Thon citron frappé

1. Découper une fine lamelle du pied des citrons afin de les positionner « debout » de façon stable, et ôter le « chapeau » comme pour un citron givré.
 

2. A l’aide d’une petite cuillère, évider délicatement la pulpe et réserver-la dans un bol.
 

3. Placer les citrons et leurs chapeaux dans une casserole, couvrer d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter et rafraîchisser-les.
 

4. Verser le contenu des 2 boîtes de thon sans les égoutter dans un saladier. Emietter parfaitement à l’aide d’une fourchette, ajouter le fromage blanc, le cerfeuil ciselé, les raisins et noix de cajou concassés.
 

5. Mélanger rectifier l’assaisonnement et garnisser les citrons. Placer-les au congélateur une quinzaine de minutes et ensuite au réfrigérateur.
 

6. Au moment de servir, parsemer le pourtour de pistaches concassées, replacer les chapeaux et accompagner de gressins croustillants.
 

Et pour ne pas gaspiller
 

Ecraser la pulpe de citron et filtrer-la afin d’obtenir un jus sans peau ni pépins. Remplisser un bac à glaçons avec le jus ainsi obtenu et placer au congélateur. De petits cubes de citron pressé seront ainsi disponibles pour les futures préparations culinaires ou pâtissières !

Dictionnaire des termes culinaires