Couper les pommes, les couper en deux, retirer le centre et les pépins, réserver les moitiés de pomme protégées par un film alimentaire pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Peler les coings, retirer le centre pierreux avec les pépins, mettre les pépins de coings et de pommes dans un nouet de gaze.
Couper les coings en morceaux, les placer dans le Bol, ajouter 100 g de sucre et le nouet, verser 30 cl d’eau.
Laisser macérer 1 heure. Installer le Mélangeur.
Mettre à cuire 30 minutes, température sur 100° C, Vitesse sur Mélange 1.
Déposer les morceaux de coings dans un tamis placé sur un saladier, verser le jus de cuisson restant par dessus, les laisser s’égoutter sans y toucher, le temps de préparer les tartelettes.
Piquer les disques de pâte à l’aide d’une fourchette.
Peler les pommes et les couper en 4. Les couper en fines lamelles et les disposer sur les cercles de pâte en les faisant légèrement chevaucher.
Ajouter des petits morceaux de beurre sur les pommes, saupoudrer de sucre.
Enfourner, cuire 25 à 30 min, température 200 °C.
Sortir les tartelettes, les badigeonner de gelée de coing à l’aide d’un pinceau, laisser prendre. (Réserver le reste de gelée pour une autre fournée de tartelettes ou pour le petit déjeuner).
Servir à température ambiante.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille