Tartelettes au chocolat et crème mascarpone

1) Concasser grossièrement 5 pralines roses. Mixer les autres en poudre et réserver.

2) Préchauffer le four th. 6 (180 °C). Découper 12 rectangles de pâte feuilletée de 6 × 3 cm et en disposer 6 sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner avec le jaune d’œuf battu et le lait.

3) Découper délicatement le centre des 6 autres rectangles, pour ne garder que la bordure et les disposer sur les premiers. Badigeonner à nouveau du mélange œuf et lait et saupoudrer de sucre glace. Placer au frais 10 min.

4) Mélanger Le beurre demi-sel fondu avec le sucre en poudre et verser dans un grand bol sur le quinoa. Répartir le mélange sur les bords des tartelettes et enfourner 25/30 min. Laisser tiédir. Avec une cuillère, aplatir le centre si besoin pour former un creux.

5) Baisser le four à th. 5 (150 °C). Placer le chocolat coupé en morceaux dans un récipient. Faire chauffer la fleurette entière. Cesser la cuisson dès qu’elle bout et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et ajouter les œufs battus. Mélanger doucement pendant 3 min.

6) Répartir les pralines concassées au centre de la pâte feuilletée et remplir de crème au chocolat, presque jusqu’au bord. Enfourner 20 min à th. 2 (70/80 °C). Laisser tiédir.

7) Au moment de servir, fouetter la crème fluide au mascarpone. Disposer à l’aide d’une poche à douille sur les tartelettes au chocolat et saupoudrer de poudre de pralines roses.

Dictionnaire des termes culinaires