1. Préchauffez le four à 200°. Lavez et séchez les aubergines. coupez les extrémités et coupez les en rondelles de 2,5 cm d’épaisseur environ.
2. Dans 2 grandes poêle, répartissez le sucre, le beurre et la vanille, remuez sur feu vif jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène, disposez les rondelles d’aubergines bien serrées en une seule couche, salez légérement et laissez cuire à feu moyen 20 min en retournant 2 ou 3 fois.
3. A la fin de la cuisson, le caramel doit être bien réduit et les aubergines très dorées et très tendres, sinon, prolongez la cuisson.
4. Alignez les rondelles dans le moule ou une poêle en les serrant au maximum. s’il en reste, coupez les en 4 et déposez les sur les rondelles ca et là.
5. Découpez un disque de pâte à la dimension du moule (22 cm environ) et déposez le disque de pâte sur le dessus. Entaillez la pâte d’une petite croix au milieu pour laisser la vapeur s’échapper. enfournez et laissez cuire 25 min. la pâte doit être bien dorée. si besoin prolongez la cuisson de quelques minutes.
6. Démoulez immédiatement sur un plat. Servez tiède ou froid mais à température ambiante, saupoudrez de sucre glace avec un peu de glace vanille. Pour une présentation originale, coupez des tranches très fines et servez les par 3, posées sur la tranche. accompagnez de caramel balsamique