TARTARE DE TOMATES AU CANTAL, TUILES AU CANTAL

1. Lavez puis séchez les tomates. Pelez les tomates à l’aide d’un couteau économe spécial peaux fines puis retirez le pédoncule. Retirez le jus et les graines, détaillez la chair en dés, versez dans un bol, salez et poivrez. Si vous n’avez pas ce type de couteau économe, plongez vos tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, afin de pouvoir retirer la peau très facilement avec vos doigts. 
 

2. Fendez le quart de concombre en deux puis retirez les graines. Coupez la chair en petits dés et ajoutez-les aux tomates. Pelez puis ciselez les échalotes, ajoutez-les aux tomates. Coupez le Cantal en très petits dés et ajoutez-les aux tomates. 
 

3. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, le sel et l’huile d’olive.Versez sur les tomates et mélangez. 
 

4. Préchauffez votre four à 200°C. . Râpez le Cantal entre-deux. Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, étalez un peu de cantal râpé pour former des cercles de 9 cm de diamètre.
 

5. Saupoudrez avec les graines puis enfournez pour environ 8 minutes. Les tuiles doivent commencer à dorer sur le pourtour. Laissez durcir sur la plaque puis retirez-les à l’aide d’une spatule.
 

6. Faites cuire le restant du Cantal de la même manière. Servez le tartare dans des assiettes ou dans des verrines puis ajoutez une tuile de Cantal.

Dictionnaire des termes culinaires