Sushi concombre/avocat au tarama

1. Bien laver le concombre, puis tailler en deux moitiés et épépiner. Saler et déposer dans un saladier de manière à ce que le concombre dégorge.

2. Verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser refroidir.

3. Laver le riz jusqu’à ce que l’eau devienne translucide. Puis laisser le riz reposer pendant 30 à 50 minutes.

4. Verser le riz, l’eau et le kombu dans une casserole avec un couvercle, porter à ébullition, puis laisser ainsi pendant 20 minutes, le temps que l’eau soit complètement absorbée par le riz.

5. Mélanger ensemble le vinaigre de riz, le sucre et un peu de sel.

6. Quand le riz est cuit, débarrasser dans un saladier et mélanger petit à petit avec la vinaigrette. Le riz doit rester à température ambiante.

7. Peler les avocats et les dénoyauter. Détailler la chair en bâtonnets larges de ½ cm. Faire de même avec les concombres.

8. Etaler la feuille de nori sur un film. Disposer sur la feuille de nori 75g de riz, bien étaler, puis poser au milieu et tout le long, les bâtonnets de concombre, d’avocat et la moitié du tarama. Gratter le gingembre et le déposer également sur cette garniture.

9. Rouler le riz sur lui-même avec le papier film pour faire un rouleau, serrer bien fort. Puis détailler des makis larges de 2 cm, retirer le papier film.

10. Déposer les makis sur une assiette, répartir le reste de tarama en quenelle sur chaque maki. Déposer deux bâtonnets de ciboulette longs de 4 cm sur chaque maki. Servir avec un peu de sauce soja à côté.

Dictionnaire des termes culinaires