1. Rincez soigneusement les coques pour éliminer le sable qu’elles contiennent éventuellement.
2. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre et ajoutez les échalotes finement ciselées.
3. Incorporez les coques, versez le champagne et couvrez. Dès que les coques sont toutes ouvertes, retirez-les pour les décoquiller (réservez-en quelques-unes avec les coquilles pour le dressage) et ajoutez la crème. Assaisonnez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
4. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les corzetti al dente une douzaine de minutes environ.
5. Dans une poêle, avec 20 g de beurre et quelques gouttes d’huile d’arachide, faites saisir les artichauts coupés en lamelles puis faites sauter les girolles entières et les cèpes coupés en deux. Réservez ces légumes au chaud, disposez le reste du beurre et de l’huile d’arachide dans la poêle. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques et faites-les saisir à feu vif 30 secondes de chaque côté.
6. Dans des assiettes creuses, répartissez les corzetti mélangés à la crème de coques au Champagne. Disposez harmonieusement les Saint-Jacques rôties, les pétales d’artichauts, les champignons des bois et les coques. Servez bien chaud.
Accord parfait : Champagne De CASTELNAU Brut Rosé
- les corzetti sont des pâtes typiques de la région de Ligurie. Dès le Moyen-Age, les familles nobles faisaient réaliser des tampons de bois pour marquer ces disques de pâte, de la taille d’une médaille, aux dessins de leurs armoiries et blasons.