Saint-Honoré à la verveine

1. Préchauffer le four th. 220 °C.

2. Crème à la verveine :

Faire infuser 15 mn la verveine dans le lait chaud. Filtrer. Mélanger la maïzena avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d’œufs en fouettant. Verser le lait filtré et remettre sur feu doux en fouettant jusqu’à épaississement.
Placer au frais en mettant un film alimentaire en contact avec la crème.
Fouetter la crème en chantilly en incorporant le sucre glace. En ajouter un tiers à la crème verveine et remplir une poche à douille cannelée avec le reste.

3. Pâte à choux :

Mettre dans une casserole l’eau, le sel, le beurre et le sucre en poudre. Faire bouillir le tout, y verser d’un seul coup la farine. Remuer à la spatule, travailler 2 mn à feu doux, la pâte se décolle des parois et forme une boule. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter, un à un, les oeufs en travaillant énergiquement la pâte. Garnir une poche à douille de cette pâte.

4. Couronne :

Dérouler la pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé. La découper en un cercle de 15 cm. Piquer puis déposer un boudin de pâte à choux à 1 cm du bord du cercle. Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser 6 boules de pâte à choux. Enfourner le tout 15 mn, puis baisser à 200 °C et poursuivre la cuisson 15 mn. Laisser refroidir et garnir les choux de crème à la verveine.

5. Faire un caramel avec le sucre en poudre et l’eau. Y tremper la base des choux et les disposer sur la couronne de pâte. Etaler un peu de crème dans le fond et garnir de chantilly en spirale.

Dictionnaire des termes culinaires