Rôti de porc de montagne et ses frites de polenta

1. Commencez par préparer les frites de polenta : faites bouillir 25cl d’eau avec le bouillon cube, versez en pluie la polenta. Laissez cuire 5 à 7 min à feux doux sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux.

2. Retirez du feu, salez, poivrez, ajoutez l’Emmental et remuez jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

3. Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisée et versez votre polenta chaude. Lissez de manière à obtenir une couche de polenta uniforme de 2 cm d’épaisseur et laissez-la refroidir 30 à 60 min : la polenta doit être figée.

4. Réalisez ensuite la marinade en mélangeant le miel, l’huile d’olive, le vin blanc, le thym et le romarin. Salez et poivrez.

5. Faites mariner le rôti de porc dans ce mélange au moins 2h en le retournant régulièrement.

6. Préchauffez votre four à 180 °C (Th6), mettez le rôti dans un plat et réservez la marinade.

7. Faites cuire le rôti pendant 1h15 en le badigeonnant régulièrement avec la marinade. En cours de cuisson ajoutez les olives.

8. Une fois le rôti cuit, réservez-le au chaud et coupez votre polenta en bandes de 2 cm de large puis former des frites de 5 à 6 cm de long. Badigeonnez-les de beurre fondu puis placez-les sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée : retournez-les pour faire dorer l’autre face.

Dictionnaire des termes culinaires