Riz au lait melon

Recette : AnneCé Bretin – Melons de nos régions

Photo : ©UE/Melons de nos régions/Amélie Roche

Préparation:

1. Couper le melon en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Le couper en tranches et retirer la peau en glissant la lame d’un couteau entre la peau et la chair. Tailler les tranches de melon en petits cubes. Réserver.

2. Dans une casserole, verser le lait et la cassonade. Porter à ébullition et incorporer le riz en pluie. Mélanger, saupoudrer de cannelle en poudre. Baisse le feu et laisser mijoter doucement pendant 40 à 45 minutes environ jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le lait ne pas être totalement absorbé. Ajouter les petits dés de melon et mélanger délicatement.

3. Répartir le riz au lait au melon dans des ramequins et entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (le riz va finir d’absorber le lait et se parfumer des saveurs du melon ; il resteracrémeux). Enfourner pendant 10 à 12 minutes. Retirer le papier cuisson et les légumes secs (ou les billes) et prolonger la cuisson de 3 minutes jusqu’à ce que les fonds de tarte soient bien dorés. Laisser refroidir. Préparer le melon confit : couper le melon en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère.

4. A l’aide d’une cuillère parisienne, réaliser des billes de melon. Dans une casserole, faire chauffer 4 cuillères à soupe de sirop d’agave. Ajouter les billes de melon. Bien mélanger puis laisser chauffer à feu moyen pendant 10 à 12 minutes à couvert. Remuer délicatement et régulièrement les billes de melon jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et imbibées de sirop. Réserver.

5. Préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat grossièrement concassé et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse.

6. Ajouter le gingembre râpé et bien mélanger. Garnir les fonds de tarte cuits et refroidis de ganache au chocolat et de billes de melon confit. Les placer au réfrigérateur pour que la ganache fige légèrement.

En option : décorer au moment de servir de pistaches nature concassées.

Dictionnaire des termes culinaires