Dans une casserole, porter un grand volume d’eau à ébullition.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en très petits morceaux, façon grains de riz. Blanchir ces petits morceaux de pommes de terre environ 5 minutes puis les égoutter.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter l’échalote ciselée et faire suer jusqu’à obtention d’une beurre noisette.
Ajouter ensuite les pommes de terre, la crème liquide et le mascarpone, en mélangeant doucement. Puis incorporer la Tête de Moine AOC râpée et lier avec précaution.
Dans quatre assiettes disposer les pommes de terre façon risotto.
Parsemer de fins copeaux de truffe et terminer avec de fines rosettes de Tête de Moine AOC et quelques copeaux de cèpes à cru.
Servir immédiatement.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille
La Tête de Moine AOC appartient à la famille des pâtes pressées non cuites.
Environ 10 litres de lait cru sont nécessaires pour fabriquer une Tête de Moine AOC, petite meule cylindrique de 700 g à 1 kg, aux mensurations idéales d’environ 10 cm à 15 cm de diamètre et d’une hauteur allant de 70% à 100% du diamètre.
Les amateurs la dégustent en fines Rosettes, à réaliser dès la sortie du réfrigérateur, à l’aide de l’ingénieux ustensile tout spécialement créé à cet usage, la Girolle, qui permet de racler parfaitement le fromage, afin d’en exhaler tous les arômes.