Crumble
Mélanger farine, sucre et poudre de noisettes. Couper le beurre en petits cubes et incorporer au mélange. Mettre sur une plaque et enfourner à 180°C (th.4) pendant 10 min. Sortir et laisser refroidir.
*Pommes caramélisées*
Eplucher 4 pommes et enlever les cœurs. Bien garder les chapeaux des pommes.
Utiliser les 2 autres pommes pour découper des petits rectangles, et des tranches pour la décoration.
Faire un caramel avec le sucre, déglacer avec le jus de pomme, et ajouter les cœurs des pommes, le beurre, les raisins secs et la cannelle. Faire cuire 5 min à feux doux.
Enduire les pommes, les chapeaux, les tranches et les petits rectangles avec ce mélange et la mettre au four à 180°c (th.4) pendant 9 min.
*Dressage*
Remplir les pommes avec les petits rectangles de caramels, et mettre les bâtons de cannelle et les tranches en décoration.
Disposer un peu de pâte à crumble, et y déposer au dernier moment, une quenelle de glace vanille.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille
Chef du restaurant Bistrot des Saveurs
Castres (81)
Anecdote du chef : « En ce qui concerne la raison du choix du crumble, c’ est très simple… J’ai l’ai choisi car
c’était le dessert préféré de ma femme lorsque nous nous sommes rencontrés à Londres !»