1) Lavez et épluchez les poires tout en conservant la queue. Plongez-les aussitôt dans une eau fraîche additionnée d’un jus de citron. Dans une casserole, versez 50 cl d’eau et 50 cl de Monbazillac. Ajoutez 250 gr de sucre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à café de baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de cardamome, 2 bâtons de cannelle, la moitié d’une orange coupée en quatre, le jus du citron et un filet d’huile d’olive PUGET Bio. Portez à ébullition une dizaine de minutes. Plongez les poires, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. A cuisson, débarrassez délicatement poires et sirop dans un saladier. Couvrez d’une assiette afin de conserver les fruits immergés dans le sirop.
2) Pendant ce temps, faîtes légèrement colorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive chaude sans matière grasse.
3) Dressez les poires dans des assiettes creuses, ajoutez le sirop et parsemez de quelques graines d’épices de cuisson. Ajoutez les pistaches concassées, les amandes toastées et quelques touches de feuilles d’or, déposées à l’aide d’un pinceau bien sec.
4) Pour une gourmandise extrême, accompagnez ces délicieuses poires pochées d’une crème glacée aux marrons et de madeleines tièdes.
Bon appétit !