Poireaux cuits au four, condiment kiwi-cajou

©Magali Ancenay x Ibo !

Préchauffez votre four Th 180°C.

Preparation:

1. Nettoyez les poireaux. Coupez la partie verte et pratiquez une incision en croix, sur la partie blanche. Lavez-les dans une eau vinaigrée puis détaillez en lamelles le vert du poireau. Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisée. Versez un filet d’huile d’olive et déposez au centre les verts de poireaux découpés en lamelles. Par-dessus, placez les deux blancs de poireaux et la branche de romarin (frais si possible, il n’en sera que plus parfumé).

2. Râpez quelques zestes de citron vert, ajoutez le sel, le poivre du moulin et un petit filet d’huile. Refermez votre papillote avec une autre feuille de papier sulfurisée. Enfournez pour 1 heure de cuisson à 180°C. Pour la préparation du condiment, coupez votre kiwi et les câpres en petits cubes. Ciselez également les herbes (menthe et aneth).

3. Dans un bol, mettez les cubes de kiwi, de câpres, la moitié des noix de cajou grossièrement coupées, les zestes et les suprêmes de citron vert coupés en cubes. Arrosez d’huile d’olive et réservez. Pour préparer votre vinaigrette, dans un bol (assez large pour utiliser un fouet), émulsionnez 1 cuillère à soupe de moutarde et 1 cuillère à soupe de yaourt grec.Ajoutez le sel et le poivre, les 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, les 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le fouet. Enfin, ajoutez l’aneth et la ciboulette coupées, le jus de citron pressé et à la fin, l’autre moitié des noix de cajou. Mélangez.

4. Sortez vos poireaux de la papillote et levez la première peau qui doit être très cuite. Dans un plat à service, placez vos poireaux puis incisez le centre mais pas entièrement. Ouvrez délicatement. Déposez tout le long, la vinaigrette, puis par-dessus, le condiment kiwi cajou câpres. Terminez par quelques tiges de fleurs et d’herbes aromatiques.

Dictionnaire des termes culinaires