1. Dans un saladier, mélangez les sots-l’y-laissent de poulet, le veau haché, la gorge de porc, l’œuf entier, la poudre d’amandes, du sel et du poivre. Incorporez le Champagne, malaxez et laissez mariner deux heures au frais.
2. Taillez le foie gras en quatre morceaux, assaisonnez-les et poêlez-les 20 secondes sur chaque face.
3. Chemisez quatre cercles individuels à pâtisserie (7 cm de hauteur, 5 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Etalez finement la pâte à pâté croûte et recouvrez les quatre cylindres. Badigeonnez l’intérieur de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau, garnissez de farce et de foie gras. Recouvrez de pâte et pincez les bords pour bien sceller les pâtés. Faites une incision et glissez une cheminée de papier sur le dôme de chaque pâté. Badigeonnez toute la surface du dôme du pâté avec le reste du jaune d’œuf battu.
4. Coupez les figues confites en quatre, disposez-les dans une petite casserole avec le champagne, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Couvrez et laissez refroidir.
5. Enfournez les pâtés une vingtaine de minutes à 200°C. Servez les petits pâtés individuels froids avec les figues confites marinées au champagne.
Astuce :
Pour confectionner une pâte à pâté croûte facile et rapide, remplacez la moitié du beurre par du saindoux dans votre recette classique de pâte brisée