PAPILLOTES DE CABILLAUD EN FEUILLE DE BANANIER

1. Dans un bol, mélanger l’huile et le jus de citron, ajouter le zeste du citron vert, la citronnelle, les dés de tomates, les grains de poivre vert, la feuille de citronnier ciselée, la coriandre en poudre, les échalotes émincées et les grains de moutarde. Saler, poivrer. Mélanger délicatement.
 

2. Placer les dos de cabillaud dans un plat. Verser la marinade. Filmer et entreposer au frais au moins 2h.
 

3. Peler les carottes et les couper en lamelles.
 

4. Couper les feuilles de bananier en grands rectangles de 30X20 cm, en réserver deux par dos de poisson. Les laver puis les laisser tremper dans l’eau froide ¼ d’heure. Sécher les feuilles de bananier.
 

5. Superposer deux rectangles de feuille de bananier, au centre de la première disposer un dos de cabillaud, badigeonner de marinade, répartir les condiments de la marinade sur le poisson, ajouter les lamelles de carottes. Enfermer le poisson avec la première feuille de bananier, bien serrer. Tourner d’un demi tour la papillote, et l’enfermer dans la deuxième feuille de bananier. Fixer les extrémités avec des pics de bamboo (ou bois). 
 

6. Préparer le barbecue avec du charbon de bois. Dès que les braises sont prêtes, pas trop fortes, placer les papillotes sur la grille. Cuire jusqu’à ce que les papillotes noircissent, les feuilles de bananiers, trempées dans l’eau préalablement, ne doivent pas brûler. Cuire 15 minutes.
 

7. Disposer les papillotes sur assiettes. Peut s’accompagner d’une salade de mangue et concombre, et de riz blanc.
 

Idées
Si il vous reste des feuilles de bananier, vous pouvez enfermer le riz cuit, dans les feuilles de bananier, et disposer ces papillotes de riz sur les braises.

Dictionnaire des termes culinaires