Moka

Voilà une recette de cuisine originale et très bonne !
 

La génoise aux amandes
 

Préchauffez votre four à 180° C (th.6).
Retrouvez la recette de la génoise sur ce lien, ICI
Profitez du four pour faire griller les noisettes pendant 8 min. Elles serviront au décor du gâteau.
 

La crème moka
 

Dissoudre dans un bol le café lyophilisé avec l’eau tiède pour en faire une pâte. Portez le lait à ébullition. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre semoule; ajoutez l’amidon de maïs, mélangez. Versez un peu de lait chaud sur cette préparation. Mélangez. Rassemblez le tout dans la casserole en remuant énergiquement et portez à ébullition. Versez sur la pâte de café.
Quand la crème est tiède, mélangez-la au beurre en pommade. Réservez 1 h au réfrigérateur puis faites blanchir la crème au batteur.
 

Le sirop au café
 

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez le café pour le dissoudre.
 

Le montage du Moka
 

Pilez les noisettes dans un petit saladier en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie.
Découpez le biscuit en 3 disques avec un couteau scie. Divisez la crème moka en 4 parts égales.
Centrez le plus petit disque de biscuit sur le rond en carton sur lequel vous aurez préalablement déposé une noisette de crème moka. En vous aidant d’un pinceau, imbibez ce premier disque de biscuit avec le sirop au café puis, avec une spatule, recouvrez-le d’un quart de la crème moka. Disposez le deuxième biscuit, imbibez-le de sirop au café et recouvrez-le de crème moka.
Répétez la même opération avec le dernier biscuit de plus grand diamètre.
Lissez le dessus du gâteau et utilisez le dernier quart de crème moka pour couvrir le pourtour. Parsemez aussitôt des noisettes torréfiées concassées.

Le conseil de Sébastien Gaudard : «ajoutez le zeste d’un quartier d’orange que vous ferez infuser dans le sirop au café tiède ».

Légende : on m’a rapporté que…:
Ce superbe gâteau de la fin du 19è fut nommé Moka en raison du café qui aromatise sa crème. Il aurait été créé par un pâtissier de la rue de Buci à Paris. Une version chocolatée viendra ravir le palais des plus gourmands quelques décennies plus tard.

Dictionnaire des termes culinaires