MILLEFEUILLE DE CABILLAUD AUX LÉGUMES DE GHISLAINE ARABIAN

1. Demander à son poissonnier de détailler 2 pavés de cabillaud de 160-180 g pièce en 3 tranches d’1 cm d’épaisseur environ. Peler 150 g de pomme de terre, puis les couper en petits en morceaux, bien les laver et les égoutter. Mettre ces petits morceaux de pomme de terre dans une casserole, les recouvrir de 200 g de lait fermenté, et laisser cuire à petit frémissement pendant 20 minutes.
 

2. Faire fondre 40 g de beurre dans une petite casserole, le laisser chauffer jusqu’à ce qu’il devienne couleur noisette. Après 20 minutes de cuisson, mixer les morceaux de pomme de terre avec le lait, le beurre noisette, du sel et du poivre afin d’obtenir une sauce bien lisse, puis la transvaser dans une casserole.
 

3. Préchauffer le four à 250°C.
Monder 1 tomate, la fendre en 4, puis épépiner les quartiers, en conserver uniquement 2 pour cette recette. Huiler légèrement une plaque de cuisson, disposer ensuite dessus les tranches de cabillaud les unes à côté des autre, ajouter les 2 quartiers de tomate, saler, glisser au four et compter environ 3 à 4 minutes de cuisson à 250°C, lorsque les morceaux de cabillaud blanchissent, les sortir du four, et les poivrer.
 

4. Afin de réaliser le millefeuille, préparer 1 assortiment de légumes (que vous appréciez) cuits dans un bouillon de légume ou d’un reste de pot au feu, par exemple : 2 feuilles de chou, 2 tranches de céleri rave et 2 carottes, couper ces dernières en tranches dans la longueur. 
 

5. Monter les millefeuilles de cabillaud, sur la plaque de cuisson, en commençant par répartir sur deux morceaux de cabillaud les tranches de carotte, les recouvrir d’un second morceau de cabillaud, disposer ensuite les tranches de chou pliées sur elle-même, et les tranches de céleri. Terminer en disposant les dernières tranches de cabillaud, et dessus les quartiers de tomate. Réchauffer ces millefeuilles de cabillaud chauds dans le four éteint. Réchauffer la sauce sur feu doux.
Dresser les 2 millefeuilles de cabillaud aux légumes sur un plat de service, les napper de sauce au lait battu.

Dictionnaire des termes culinaires