Macaron rouge à la pulpe de tomates et au saumon fumé

Pour les macarons
 

1. Réduire la poudre d’amande et le sucre glace en poudre très fine puis tamiser.
2. Monter les blancs en neige, ajouter le sucre semoule lorsque les blancs sont montés puis fouetter encore un peu pour les raffermir.
3. Ajouter le colorant rouge et mélanger pendant 2 minutes.
4. Avec une spatule, incorporer ensuite le sucre et la poudre d’amande, puis à l’aide d’une corne en plastique, “macaroner” la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse, l’appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
5. Dresser les macarons sur un tapis de cuisson avec une poche à douille, puis les laisser croûter à température ambiante pendant 15 minutes.
6. Les cuire ensuite dans un four à 160 °C durant 15 à 20 min.
 

Pour la garniture
 

1. Enlever la peau du citron, le couper en quartier puis chaque quartier en dés.
2. Tailler les tranches de saumon en lanières.
3. Cuire la pulpe de tomates Mutti pour la dessécher afin d’obtenir une concassée bien sèche. L’assaisonner de sel et de poivre et la faire refroidir complètement.
4. Sur la moitié des coques de macaron, disposer une lanière de saumon fumé, un petit paquet de concassée et des dés de citron. Refermer ensuite avec l’autre moitié des coques.
5. Laisser les macarons reposer une nuit au réfrigérateur avant de les déguster.
 

Astuce du chef : Il est intéressant d’avoir une belle acidité dans la garniture (citron et pulpe de tomate) pour équilibrer le sucre de coques.

Dictionnaire des termes culinaires