LE POULET RÔTI

1. Déposez le beurre à l’intérieur du poulet, salez, poivrez.
 

2. Déposez votre poulet, dans un plat à four, arrosez-le d’un filet d’huile d’olive, enfournez-le à 190° C en position « Chaleur tournante ». Laissez-le cuire 25 minutes, retournez-le, ajoutez les herbes et la tête d’ail entière avec la peau, versez 10 cl d’eau dans le plat, continuez la cuisson 40 minutes. 
 

3. Arrosez votre poulet régulièrement jusqu’à la fin de la cuisson. 
 

4. Enfoncez la pointe d’un petit couteau dans l’articulation de la cuisse pour vérifier la cuisson, si le jus qui s’écoule est clair, le poulet est cuit. Si le jus est rose prolongez la cuisson de quelques minutes. 
 

5. Sortez le poulet du four et laissez-le reposer sur un plat chaud, le croupion en l’air, près de la porte du four. 
 

6. Retirez l’excédent de gras du jus de cuisson, versez le jus dans une casserole, ajoutez 20 cl d’eau, faites réduire de moitié à feu vif, rectifiez l’assaisonnement, versez le jus dans une saucière chaude avec les gousses d’ail confites. Servez immédiatement.
 
 

QUELQUES IDEES DE SAUCES
 

SAUCE CACAHUETES
 

Mixer finement 75 g de cacahuètes nature avec 30 cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe de soja, une pincée de sel et une de piment doux.
 

SAUCE LIGHT
 

Mixer une vingtaine de feuilles de menthe avec 20 cl de crème liquide 0% MG, saler et poivrer légèrement.
Ajoutez le zeste finement râpé d’un citron vert bio.
 

SAUCE AUX MORILLES
 

Déglacer votre plat de cuisson du poulet avec 25 cl de crème fleurette, ajoutez 100 g de morilles juste poêlées au beurre, faites réduire des trois quarts à feu vif, salez, poivrez.

Dictionnaire des termes culinaires