Il était une fois une Noix du Périgord… en moelleux, en croustillant, en infusion

Preparation:

Moelleux :
 

1. Mixer les cerneaux de Noix du Périgord jusqu’à obtenir une poudre fine puis ajouter la moitié du sucre à celle-ci.
 

2. En parallèle, mélanger le reste du sucre avec le beurre mou. Mélanger les deux préparations et incorporer les œufs un par un. Ajouter enfin la farine et la levure puis mettre dans un moule beurré. Cuire au four (180°C) pendant 30 min.
 

3. Après cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille puis détailler de petits disques.
 
 

Smoothie :
 

4. Chauffer le lait dans une casserole.
 

5. Battre les jaunes d’œufs et le sucre, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur les œufs et remettre le mélange à cuire jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et nappe une cuillère.
 

6. Laisser refroidir puis mixer la crème anglaise avec les Noix du Périgord torréfiées. Dresser dans de petits verres avec une paille.
 
 

Millefeuille :
 

7. Beurrer les feuilles de filo et superposer les 4 feuilles en alternant une couche de pâte filo, une couche de beurre et une couche de sucre glace.
 

8. Tailler 12 rectangles d’environ 4 cm x 8 cm et les mettre à plat sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Placer une autre plaque de four dessus pour emprisonner les rectangles de pâte filo afin qu’ils restent bien plats. Les cuire au four (160°C) pendant 12 min.
 

9. Chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis verser le lait chaud dessus. Remettre le mélange dans la casserole et cuire jusqu’à ébullition, refroidir.
 

10. Torréfier les Noix du Périgord pour qu’elles soient dorées et les concasser. Monter en chantilly la crème liquide, l’incorporer à la crème pâtissière bien froide puis ajouter les Noix du Périgord concassées.
 

11. Monter les millefeuilles en commençant par la pâte filo croustillante, la crème pâtissière aux noix et framboises, puis recommencer pour monter un second étage et finir avec la pâte filo.
 

12. Saupoudrer de sucre glace pour le décor.

Dictionnaire des termes culinaires