Gâteau lorrain

Préchauffez le four à 170 °C (th.5/6). Mettez le beurre en pommade à température ambiante ou au four à micro-ondes position décongélation. Avec un pinceau, badigeonnez le moule de 30 g de beurre en pommade puis parsemez de sucre cristal.
Battez à vitesse moyenne les blancs d’œufs en neige à température ambiante en ajoutant progressivement la moitié du sucre cristal. Une fois le mélange des blancs meringué, ajoutez le reste du sucre cristal en vous aidant d’une spatule en bois.
Ajoutez la farine tamisée en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Incorporez le beurre en pommade très mou dans lequel vous aurez gratté avec un couteau la gousse de vanille fendue en deux.

Répartissez la préparation dans le moule. Poudrez la surface de la pâte d’un peu de sucre cristal. Glissez au four 35 à 40 min à 170 °C (th.5/6) . Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant avec la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir presque sèche.

Le conseil de Sébastien Gaudard :

Ce gâteau de voyage saura vous surprendre par le fondant et la saveur incomparable apportés par le beurre. Il sera l’accompagnement idéal pour une tasse de thé. J’ai puisé cette recette dans le répertoire de Georges Vergne chez qui j’ai fait mon apprentissage à Belfort.

Dictionnaire des termes culinaires