Voilà une recette de cuisine facile et très amusante à faire avec les enfants.
Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé pendant quelques minutes le temps que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez petit à petit le lait puis l’huile et enfin la farine en mélangeant bien.
Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Montez suivant les instructions le moule princesse, beurrez-le et farinez-le. Ajoutez la pâte et enfournez à 180°C pour 50min (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche). Démoulez (il suffit de retourner le moule, le gâteau se démoulera tout seul et d’un seul coup) et laissez refroidir sur une grille.
Coupez en 2 ou 3 dans le sens de l’épaisseur. Déposez la première partie(le bas) sur l’assiette de service et tartinez-le de pâte de spéculoos. Posez le second morceau, tartinez le également de pâte de spéculoos, idem pour le 3ème. Recouvrez entièrement le gâteau de pâte de spéculoos.
Roulez la pâte à sucre blanche en longueur et placez-la sur le milieu du gâteau de façon à créer l’ouverture blanche de la robe. Roulez la pâte à sucre rose en demi-cercle et disposez-la sur le reste du gâteau. Faites bien adhérer l’ensemble avec vos mains ou une lisseuse. A l’aide d’un couteau, enlevez l’excédent de pâte à sucre. Pour le bustier, roulez la pâte à sucre rose (sur une surface à empreinte si vous le souhaitez) et placez-la sur le buste de la poupée. Fermez en pinçant l’excédent de pâte. Roulez un serpentin de pâte à sucre blanche pour façonner le haut du bustier, humidifiez-le avec un tout petit peu d’eau au pinceau ou au doigt pour le faire adhérer. A nouveau étalez de la pâte à sucre blanche et taillez un serpentin pour le bas du bustier. Placez-le de la même façon, et ajoutez le nœud fait en repliant deux extrémités d’un rectangle de pâte à sucre blanche sur le milieu en le pinçant. Fixez-le avec quelques gouttes d’eau.
Préparez la crème au beurre comme indiqué, vous pouvez maintenant décorer à l’aide d’une poche à douille pour simuler la dentelle. (Astuce : cette crème au beurre vous permet également de camoufler d’éventuelles imperfections de la pâte à sucre)
Recette de Nadège Ibo