Préchauffez le four à 160 °C (th. 5) à chaleur tournante
Pelez les carottes avec un couteau-économe et coupez-les en rondelles fines.
Cassez l’œuf dans le bol d’un mixer, ajoutez les carottes et l’huile.
Mixez jusqu’à ce que les carottes soient pratiquement réduites en purée et que le mélange soit homogène
Versez le sucre, mixez. Ajoutez la farine et la levure. Mixez à nouveau en rabattant la pâte à l’aide d’une spatule régulièrement.
Beurrez le moule au pinceau, versez-y la pâte jusqu’à 1 cm du haut et enfournez votre cake pour environ 35 min.
Sortez le moule du four. Laissez reposer le cake 5 min. Démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Versez le sirop de violette dans un récipient puis mélanger le sucre glace tamisé avec le sirop, étalez le glaçage sur le gâteau encore tiède en vous aidant du dos d’une cuillère à soupe. Laissez sécher au moins 3 heures à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le gâteau avec quelques pétales de violettes cristallisées.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille
Pour un goût plus terroir anglo-saxon, ajoutez 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 2 cuillères à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de vanille liquide remplacez les noisettes par des noix de pécan et réalisez le glaçage avec un sirop de châtaignes.
Une recette réalisée par “Les Sens du Terroir” de Gamm vert