Étalez le foie gras sur une grille, n’hésitez pas même si vous devez le défaire un peu pour bien l’étaler, il faut que les tranches aient l’épaisseur d’un beau steak. Salez, poivrez et cuisez-le dans un four préchauffé à 80° pendant 15 minutes. Si vous voulez un foie un peu plus cru, vous pouvez réduire la cuisson de 3 minutes.
Coupez la pomme en cubes d’environ un demi-centimètre de côté.
Mettez le beurre à chauffer dans une poêle à feu moyen et faites-y dorer les pommes.
Quand elles sont bien colorées, ajoutez les noix que vous aurez grossièrement hachées et mélangez bien avec les pommes. Versez le sucre et laissez le fondre. Retirez du feu.
Ajoutez les épices et le gingembre et mélangez bien. Laissez tiédir.
Dans une terrine filmée ou un cercle filmé, montez le foie gras. Commencez par une couche de foie gras puis une du mélange aux pommes et finissez par une deuxième couche de foie gras.
Pressez légèrement en posant un poids sur le foie et laissez refroidir au moins 3 heures au frais.
L’idéal étant de préparer la veille pour le lendemain.
Servez le foie coupé en cubes sur du pain d’épices.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille