Duo de gaspachos

1. Préchauffez le four à 200°.

2. Pour le gaspacho de poivron : coupez le melon en cubes (gardez quelques billes). Enlevez la peau et les pépins de la tomate. Pressez l’ail et émincez l’oignon. Passez les poivrons sous le grill du four jusqu’à ce que la peau se décolle. Laissez-les refroidir et coupez-les en dés.

3. Placez tous les ingrédients dans un blender. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un velouté. Salez, poivrez, ajoutez le piment, le tabasco et réservez au frais.

4. Pour le gaspacho de courgette : rincez et coupez les courgettes grossièrement sans les éplucher. Emincez l’oignon et pressez l’ail. Faites revenir avec un peu d’huile d’olive l’oignon, les courgettes et l’ail. Recouvrez d’eau bouillante et poursuivez la cuisson 15 min. Mixez jusqu’à obtention d’un velouté. Salez et poivrez si besoin. Ajoutez le curry et le pesto. Une fois refroidi, réservez le gaspacho au frais.

5. Pour la mousse de jambon : mixez le jambon cuit (gardez 1 tranche) avec la crème fraîche. Salez, poivrez, ajoutez le paprika. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez. Placez au frais 1h.

6. Avant de servir, mélangez les gaspachos, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

7. Coupez les tranches de jambons en lamelles. Ajoutez-le jambon cru sur le gaspacho au poivron et accompagnez d’une brochette chorizo/bille de melon/jambon cru en chiffonnade. Placez les dés de jambon blanc sur la mousse, ajoutez des pignons et de la ciboulette.

Dictionnaire des termes culinaires