Crumpets façon tartiflette, glace au reblochon et lait de noisette

1. Quelques heures avant, préparer la glace : faire chauffer les boissons noisette et soja jusqu’à ébullition avec le bouillon. Gratter la surface de la peau du reblochon à l’aide d’un couteau, le couper en morceaux et le mixer dans un blender avec le lait de noisette et de soja, la gousse d’ail pelée et dégermée. Verser la crème ainsi obtenue dans une sorbetière et mettre la turbine en marche pendant environ 30 min jusqu’à ce que la glace prenne.
 

2. Dans un récipient creux, verser la farine et incorporer la levure. Ajouter les boissons soja et noisette tiédies et la chair de pomme de terre écrasée finement à l’aide d’une fourchette et saler. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 2 heures à couvert près d’une source de chaleur.
 

3. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons et couper le jambon cru en bâtonnets. Faire suer les oignons avec l’huile d’olive et les herbes sans les saler. Lorsqu’ils sont légèrement colorés, ajouter le jambon cru et cuire encore 3 min à petit feu en remuant.
 

4. Émincer les noisettes au couteau et les torréfier dans une poêle à sec.
 

Finitions et présentation :
 

5. Enduire l’intérieur de 4 cercles en inox d’environ 8 cm de diamètre d’huile d’olive. Huiler également avec un filet d’huile d’olive une poêle anti adhésive. La faire chauffer doucement et poser les 4 cercles dessus. Verser la pâte à crumpets sur une épaisseur d’ 1,5 cm et cuire doucement pendant environ 10 minutes. Cuire seulement d’un côté de façon à laisser les petits trous se former.
 

6. Placer un crumpet par assiette côté trous vers le haut, répartir dessus la compotée d’oignon au jambon cru. Prélever la glace de la sorbetière et déposer une boule au milieu. Parsemer avec les éclats de noisette

Dictionnaire des termes culinaires