Pour le biscuit spéculoos :
1. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
2. Mélangez au batteur avec le crochet « feuille » le beurre ramolli avec les sucres. Ajoutez la farine, le sel et le lait, formez une pâte puis réservez au froid.
3. Etalez la pâte sur 3mm d’épaisseur sur une plaque à pâtisserie puis cuire au four à chaleur tournante 10 min sur du papier sulfurisé. Immédiatement à la sortie du four, taillez la pâte en forme de biscuits.
Pour la crème froide :
1. Montez la moitié de la crème en chantilly. Faites bouillir le reste de crème et versez-le sur la tablette café cassée en morceaux. Mélangez comme une ganache et laissez reposer.
2. Incorporez la crème montée puis versez la préparation dans des minis moules à cannelés en silicone. Réservez 4h au congélateur afin de démouler les crémeux plus facilement.
3. Sortez les crémeux du congélateur pour les démouler et disposez-les sur les biscuits spéculoos. Laissez 30 minutes à température ambiante pour une dégustation optimale.
Suggestions
1. Cette recette peut aussi être servie en verrines. Présentez alors le spéculoos en crumble ou posez-le délicatement dans la crème.
2. Vous pouvez aussi glacer la crème pour plus de fraicheur en plaçant la préparation dans des bacs à glaçons 4h au congélateur. Une fois congelée, plantez un pic en bois dans chaque carré pour former des sucettes. Trempez ensuite chaque sucette dans la tablette NESTLE DESSERT noir que vous aurez préalablement fondue puis roulez-les dans le spéculoos émietté. Pour obtenir une couverture de chocolat encore plus fine, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile dans le chocolat fondu. Avec cette astuce, vous obtiendrez environ 20 sucettes