2. Le lendemain : Préparer un moule à charlotte, le tapisser de biscuits cuillères légèrement imbibés avec le jus de la boite de poires.
3. Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
4. Blanchir au fouet les 2 jaunes d’œuf et les 25 g de sucre, ajouter la farine.
5. Chauffer le Floc de Gascogne avec le zeste jusqu’à ébullition, verser sur le mélange ci-dessus. Remuer énergiquement sur le feu jusqu’aux premiers bouillons.
6. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Réserver cette crème au bain-marie.
7. Monter les 2 blancs en neige avec une cuillère de sucre au départ, et le restant de sucre petit à petit quand ils sont presque montés.
8. Lorsque le mélange est bien ferme, l’incorporer progressivement et délicatement dans la crème au vin gélifié qui était restée au bain-marie.
9. Dans le moule chemisé de biscuits imbibés de jus de poire, alterner par couches successives : crème, poires macérées, biscuits imbibées. Renouveler l’opération jusqu’au sommet du moule en terminant par le biscuit.
10. Entreposer 3 heures au réfrigérateur.
Présentation :
Démouler sur un plat de service en trempant rapidement le moule dans l’eau chaude pour faciliter le démoulage.
Suggestion de présentation : saupoudrer de sucre glace, décorer avec le restant des poires et agrémenter de feuilles de menthe.
Cette recette peut-être réalisée avec des raisins secs, (décor avec des raisins frais) et en remplaçant le Floc de Gascogne rouge par le Floc de Gascogne blanc.