Préchauffez votre four à 180°C. Versez les noix de pécan dans un bol, arrosez avec 3 c à soupe de sirop d’érable. Ajoutez le sucre et une grosse pincée de sel. Mélangez bien et versez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez les noix en une couche et enfournez pour 10 min de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
Mettez votre cocotte à chauffer avec l’huile d’olive. Faites dorer vos découpes de pintade sur toutes les faces. Une fois dorés, remettez tous vos morceaux dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez les échalotes pelées et coupées en quatre. Arrosez de bouillon, ajoutez la cannelle et les étoiles de badiane, couvrez et laissez mijoter 30 min.
Pendant ce temps, coupez les pommes en quartiers et faites-les dorer à la poêle dans du beurre. Réservez.
Ouvrez la cocotte, arrosez avec le reste du sirop d’érable, mélangez, ajoutez les pommes, couvrez et prolongez la cuisson 15 min.
Servez votre chapon de pintade avec les noix de pécan caramélisées et les pommes.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille