1. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y mettre l’oignon épluché et piqué de clous de girofle, la carotte épluchée et taillée en rondelles, le bouquet d’herbes aromatiques et les grains de poivre. Saler légèrement. Ajouter les pieds et les paquets avant de mouiller avec le vin blanc. Ajouter un peu d’eau jusqu’à couvrir la viande et cuire à feu doux pendant 4 heures en rajoutant de l’eau si besoin.
2. Écosser les cocos. Verser l’huile d’olive dans une cocotte, ajouter l’oignon, les grains de poivre, l’anis étoilé et les cocos. Émietter le cube de bouillon de légumes et couvrir avec de l’eau. Cuire 40 minutes à feu doux en salant 10 minutes avant la fin. Pendant ce temps, couper la grenade en deux et récupérer la moitié des grains.
3. Verser les cocos dans un plat, y ajouter les grains de grenade et mélanger. Disposer les pieds et paquets sur les cocos et arroser avec un peu de jus de cuisson. Poivrer et servir.
Les conseils du chef
Vous pouvez remplacer les cocos frais par une boite de 500 g de haricots blancs au naturel à réchauffer doucement pendant 10 minutes.
Et à la place de la grenade : 2 c. à soupe d’airelles en conserve, soigneusement égouttées, pour conserver le pep’s de la recette.
Les pieds et paquets existent aussi déjà cuits en bocaux. Dans ce cas, il suffira de les réchauffer.