BRUSCHETTA D’ANCHOIS, OLIVES PICHOLINE, TOMATES CONFITES, BASILIC, CÂPRES ET CITRON DE MENTON.

Pour les anchois frais
 

Demander à votre poissonnier couper vos anchois frais en filets ou bien vider les anchois et enlever l’arête principale. Placer les filets propres sur une plaque et arroser avec un filet 
d’huile d’olive la peau du citron râpée, le jus du citron et une pincée de sel. Laisser mariner pendant quelques heures.
 

Pour les tranches de pain de campagne
 

Déposer les tranches de pain sur une poêle à feu moyen avec 80 gr de beurre et du romarin et du thym hachés. Faire colorer les deux côtés du pain jusqu’à qu’ils soient dorés.
 

Pour les tomates confites
 

Peler les tomates et les couper en quartiers. Retirer les graines de tomates. Placez les pétales de tomate sur une plaque avec du papier sulfurisé, ajouter un filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et les herbes restantes. Placer les tomates au four sec à 100 °C pendant 1h00. Retirer du four et mettre de côté.
 

Pour la tapenade d’olives picholine
 

Hacher finement les olives et l’ail avec un peu de sel jusqu’à faire une purée. Réserver.
 

Pour le beurre d’anchois
 

Dans un bol, écraser les filets d’anchois en conserve avec du beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
 

Finition
 

Tartiner un peu de beurre d’anchois chaque tranche de pain puis disposer les pétales de tomates confit et les filets d’anchois marinés. En suite mettre les câpres et quelques points de la tapenade, la brunoise de citron et de feuilles mini de basilic. 

Dictionnaire des termes culinaires