Brioche des rois

1. Faire tiédir le lait. Dans un bol, l’ajouter à la levure émiettée. Sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine, ajouter la levure délayée. Incorporer un peu de farine puis ajouter le sel et le sucre en poudre. Incorporer les œufs du bout des doigts, puis travailler la pâte plus énergiquement en l’étirant : soulever la pâte du plan de travail, puis la faire retomber une dizaine de fois. Arrêter de travailler dès que la pâte ne colle plus.

2. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, en travaillant rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve sa texture lisse et homogène. Mettre la pâte en boule en la faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné. Placer la boule de pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et faire gonfler 2 heures au moins.

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, la rabattre rapidement puis former un gros boudin. Le déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme de couronne. Laisser la couronne gonfler encore pendant 2 heures, puis préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

4. Badigeonner la couronne avec un jaune d’œuf délayé avec de l’eau. Enfourner durant 40 minutes environ en déposant un ramequin d’eau dans le fond du four.

5. À la sortie du four, faire fondre la confiture avec un peu d’eau et badigeonner la brioche. Décorer de fruits confits et de sucre en grains. Laisser refroidir.

Dictionnaire des termes culinaires