BONNOTTES EN CROÛTE DE FLEUR DE SEL & ALGUES, CHANTILLY AUX HERBES

Voilà une recette de cuisine facile, pas chère et végétarienne !
1. Préparer la pâte à sel: mélanger la farine, la fleur de sel, les algues et les blancs d’œufs au robot. Ajouter un peu d’eau si besoin (sachant que la pâte doit être homogène et doit se détacher facilement des doigts).
2. Diviser cette pâte et l’étaler pour obtenir 2 disques : le premier de 20 cm de diamètre et le second un peu plus grand pour réaliser le couvercle.
3. Faire préchauffer le four à 180°C. Après avoir soigneusement lavé les pommes de terre, les disposer en forme de rosace, entières et avec leur peau, sur le premier disque (20 cm) en appuyant légèrement. Badigeonner les bords avec un peu d’eau et recouvrir avec le second disque. Presser bien les bords pour souder l’ensemble. Cuire au four à 180°C pendant 20 mn.
4. Laver les herbes et les plonger quelques secondes dans une eau bouillante. Les refroidir aussitôt dans un bol d’eau glacée. Bien les égoutter, puis les mixer afin d’obtenir une purée d’herbes. Mélanger cette purée avec la crème liquide préalablement montée en chantilly. Assaisonner de fleur de sel et de poivre.
5. À la sortie du four, servir les pommes de terre en croûte sur table : découper le pourtour de la pâte et soulever le couvercle devant les convives pour qu’ils sentent le parfum iodé.
Servir avec la chantilly d’herbes et une pincée de fleur de sel sur chaque pomme de terre.

Dictionnaire des termes culinaires