Avec la pâte à pain, façonnez 8 longues ficelles toutes fines, déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever une demi-heure puis badigeonne-les légèrement d’huile d’olive. Piquez les graines de courge sur les ficelles et enfournez-les une dizaine de minutes à 200°C.
Avec une cuillère parisienne, moulez des billes de foie gras et réservez-les dans une boite au frais au réfrigérateur. Préparez des piques en bois de type cure-dents ou mieux encore des tiges séchées d’herbes aromatiques (thym ou romarin) plus pour un effet plus poétique. Au moment de passer à table, assaisonnez légèrement les billes de foie gras avec la fleur de sel de Maldon et trempotez les billes de foie gras dans les graines de pavot, le piment d’Espelette, les graines de sésame, les algues ou les pistaches hachées.
Servez ces billes de foie gras (qui prend une saveur différente en fonction des parfums dont il est voilé) avec les ficelles de pain aux graines de courge et quelques brins de roquette assaisonnés d’huile d’olive.
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas »
Victor Hugo
« La cuisine est un acte d’amour »
Joël Robuchon
« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui nest pas de produire et de consommer sans fin mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »
Pierre Rabhi
« Cuisiner est un plaisir mais c’est aussi un acte responsable, envers celui que l’on nourrit bien sûr mais aussi envers notre environnement.»
En cette période de coronavirus, prenez soin de vous et des autres : cuisinez ! De nouvelles recettes vous attendent, saines, de saison et faciles à réaliser en famille