Preparation:
1. Commencez par découper le saumon de Norvège en petits cubes de 1 cm et faites-les mariner avec de l’huile d’olive, le gingembre que vous aurez râpé et quelques tours de moulin à poivre. Réservez au frais jusqu’au dressage.
2. Dans un saladier, réduisez en fines miettes les crackers. Versez le beurre fondu, le jus d’un demi-citron et poivrez (ils sont déjà salés). Mélangez bien et remplissez le fond de vos emporte-pièces ou moules à charnière. Placez-les au frais 30 min. Préparez l’appareil à cheesecake.
3. Mélangez le cream cheese et la ricotta puis râpez le combawa par-dessus. Salez légèrement puis poivrez. Remplissez les moules à nouveau avec ce mélange et placez au frais pendant 4 heures minimum, voire une nuit. Terminez le tartare de saumon de Norvège juste avant de servir.
4. Découpez la mangue en petits cubes puis ajoutez-les dans un saladier avec le saumon et sa marinade, les graines de grenade, la ciboulette ciselée, la coriandre, le jus du citron vert puis du sel et du poivre à votre goût. Sortez vos cheesecakes du réfrigérateur et passez la lame d’un couteau pour les désolidariser de leurs moules. Ne décerclez pas encore afin de disposer joliment le tartare de saumon de Norvège sur le dessus, tassez légèrement. Placez le moule dans l’assiette de service et démoulez chaque cheesecake. Servez avec une salade de jeunes pousses.