Crédit photo : © Grana Padano
Preparation:
1. Couper les deux choux-fleurs en tranches, afin d’obtenir 4 tranches de 3 cm d’épaisseur.Il est possible de les couper horizontalement ou verticalement, mais il est important d’inclure la tige au milieu de chaque tranche. Une fois les 4 steaks obtenus, utiliser les restes du chou-fleur pour la purée.
2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché avec un peu d’huile et une pincée de sel pendant environ 10-15 minutes.Pendant ce temps, faire bouillir les restes de chou-fleur dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
3. Égoutter le chou-fleur et l’ajouter aux oignons.Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en ajoutant un verre d’eau.Mixer le mélange et ajouter 4 généreuses cuillères à soupe de fromage Grana Padano pour donner à la purée du corps et de la saveur. Une fois que le mélange est lisse, assaisonner et mettre de côté.
4. Faire chauffer une poêle antiadhésive et saisir les steaks de chou-fleur dans une bonne quantité d’huile. Assaisonner avec une pincée de sel et de poivre et faire cuire pendant 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Baisser le feu, ajouter le beurre, l’ail et le thym et napper les steaks avec le beurre fondu, comme s’il s’agissait de viande de bœuf.
5. Retirer du feu, en veillant à ne pas les casser, et les enfourner à 180° pendant 5 minutes en les recouvrant de papier sulfurisé. Une fois les steaks cuits, passer au dressage : répartir une généreuse cuillerée de purée de chou-fleur dans chaque assiette, ajouter le steak doré et garnir de Grana Padano râpé.